dimanche 10 octobre 2010

P2 - Environnement Logiciel - Gérer, organiser ses fichiers et dossiers

Identifier les propriétés et carctéristiques de ses fichiers et dossiers

Identifier les propriétés d'un dossier à partir d'une info bulle

MesDocsInfoBulles.png

Se rendre sur le lecteur réseau public (le lecteur où les ressources sont partagées)
Copier dans votre répertoire personnel le dossier nommé Mes Docs qui se trouve dans : dfii2010n\Ressources par atelier\P2\
Dans votre dossier personnel, sélectionner le dossier Mes Docs et y laisser le pointeur de la souris au-dessus
Après quelques secondes, apparaît une info bulle (1) (Une info bulle est une fonctionnalité transversale. On la retrouve aussi bien au niveau du système Windows qu'au niveau des nombreuses autres applications installées sur notre disque dur)

Répondre aux questions suivantes :

Quelle est la taille du dossier Mes Docs : ...............................................
Que contient le dossier Mes Docs ? ................................................................................................................................
Citer le nom de dossiers contenus dans Mes Docs : ...............................................................
Citer le nom d'un fichier contenu dans le dossier Mes Docs : .....................................................................................
Faire un double clic sur le dossier Mes Docs pour vous y rendre.

Demander un affichage en mosaïque

AffichageMaosaique.png

Pour la suite il faut que la fenêtre de l'explorateur Windows affiche son contenu en mode mosaïque.
Si tel n'est pas le cas, demander un affichage du contenu de votre dossier en mosaïque (1).

Recueillir des infos sur le contenu d'un dossier à partir d'une fenêtre Windows

Mes_Docs_-_Contenu.png

Une fois le dossier Mes Docs ouvert, on peut obtenir diverses informations sur le dossier lui-même et sur son contenu à partir de la fenêtre Windows
Ainsi la barre de titre (1) nous rappelle le nom du dossier dans lequel on se trouve. Avec plus de précision, la barre d'adresse (2) fait de même, nous indiquant en outre le chemin exact du dossier Mes Docs.
A gauche, le menu Détails (3) du panneau latéral complète les informations à propos du dossier Mes Docs en signalant son type et sa date de modification. Mes Docs est un dossier de fichiers. Sa dernière modification a eu lieu le dimanche 10 octobre 2010 à 09:43 ! (NDF : Non mais quel métier !)
La barre d'état (4) a même la politesse de nous indiquer combien le dossier Mes Docs contient d'objets (fichier et dossier). Il affiche également la taille de ses objets (Mais là attention, cette taille ne tient compte que des fichiers contenus dans le dossier Mes Docs et non celles des fichiers contenus dans les sous-dossiers Gestion, images, Les fruits et Phytothérapie).

Une information graphique :
Windows utilise une représentation par icône qui permet à l'utilisateur de distinguer visuellement un type de fichier d'un autre. L'icône du fichier genet (5) illustré par l'image d'un soleil couchant nous indique qu'il s'agit d'un fichier graphique (image ou photo). L'icône du fichier ortie (6) représente des lignes écrites entourant une image qui nous laisse penser qu'il s'agit d'un document composite, œuvre d'un traitement de texte. Le W en haut à gauche de l'icône nous indique même le logiciel associé à ce fichier : Microsoft Word.

 

Répondre aux questions suivantes :
Ecrire le chemin exact du dossier Mes Docs (Vous pouvez utilisez la copie d'écran ci-dessus ou recueillir cette information à partir de votre explorateur Windows) :
.........................................................................................................................................................
Combien d'objets le dossier Mes Docs contient ? ...............................................................................
Parmi ces objets combien de dossiers ? .......................................................

Glaner des informations en sélectionnant un fichier

SelAbsintheImageInfosFenetre.png

Avant même toute sélection, il est à noter que Windows fournit, en plus du nom des fichiers, des informations à propos des dimensions (quand il s'agit d'une image), du type de document (Image Jpeg, Document texte), et de la taille.

En sélectionnant un fichier dans le dossier Mes Docs vous obtenez des informations supplémentaires.

- Pointer et sélectionner le fichier nommé absinthe.
- Laisser quelques secondes le pointeur de la souris au-dessus. Une info bulle (1) apparaît, indiquant dimmensions, type et taille de l'image.
- Un aperçu du fichier apparaît dans le menu Détails (2) du panneau latéral. On y retrouve également les mentions de type, de dimension, de taille ainsi que l'heure et le jour de la modification.
- Autre zone où apparaissent des informations sur le fichier : la barre d'état (3).

Pointer et sélectionner le fichier nommé genet. Répondre aux Questions :

Quel est son type de fichier ? ............................................
Quelles sont ses dimensions ? ..............................................
Quelle st sa taille ? .............................................
Quand ce fichier a-t-il été modifié pour la dernière fois ? ........................................................................................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire